Aztèques vs Mayas, quesaco?

Aztèques vs Mayas, quesaco?

Dans les écoles, on nous enseigne, pour la plupart,  l’histoire de la colonisation de l’Amérique mais il est parfois difficile de comprendre et de différencier les multiples civilisations aborigènes qui ont existé n’ayant peu ou pas de lien avec eux ici en Europe. C’est pourquoi l’équipe de Tradition Mexica a décidé aujourd’hui de vous parler des deux civilisations les plus connues qui vivaient sur le territoire actuel du Mexique : les Aztèques et les Mayas. Il est presque certain que vous ayez déjà entendu parler de l’une ou de l’autre, à travers des séries tel que “Empire games” ou encore le fameux calendrier Maya qui, selon certains, prédisait la fin du monde en 2012. 

Mais qui sont vraiment ces civilisations? Où et quand existaient-elles ? Qu’est ce qui faisait leurs particularités et comment se sont-elles effondrées?

Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessus, la civilisation Aztèque prenait place à l’actuel centre du Mexique avec sa capitale Teotihuacan qui est l’actuelle ville de Mexico. Le territoire Aztèque était en fait l’alliance de plusieurs tribus (carte ci-dessous).

Carte de l’empire Aztèque

Les Aztèques étaient surtout connus pour leur force militaire et leur habilité à faire des échanges commerciaux. Ils parlaient la langue Nahuatl, qui est aujourd’hui encore parlée par 1.5 million de personnes principalement au centre du Mexique. 

Le maïs était la base de l’agriculture aztèque, il était même présent dans leur religion, représenté comme un cadeau offert par le dieu Quetzalcoatl aux humains. 

Les Aztèques étaient divisés en deux groupes principaux : les nobles et les gens ordinaires. Ils étaient gouvernés par un empereur et avaient des esclaves (qui le devenaient après un crime, avoir été un prisonnier de guerre ou simplement pour une dette). Ils pratiquaient le sacrifice humain pour leurs dieux, une pratique dont vous pouvez aujourd’hui témoigner grâce aux murs de crânes humains sur les pyramides excavées dans le site archéologique du Templo Mayor dans la ville de Mexico par exemple.

Mur de crânes

L’effondrement de l’empire aztèque commence avec l’arrivée des Espagnols en Amérique. Guidés par Hernan Cortes, ils conquièrent  la capitale aztèque entre 1520 et 1521 et construisent par dessus la cité aztèque leur propre ville et église. (ils ont également amené sur leurs bateaux la variole qui a certainement aidé à la conquête du nouveau monde puisque les Aztèques ont succombé rapidement à la maladie). Un témoignage actuel de cette pratique de couverture de villes aborigènes est la découvertes constante dans la ville de Mexico de l’ancienne capitale aztèque Tenochtitlan qui est sortie de terre petit à petit.

Carte de l’empire Maya

L’empire Maya, lui, se trouvait bien plus au sud de l’empire Aztèque, et recouvrait le sud de l’actuel Mexique, c’est-à-dire la péninsule du Yucatan, ainsi que le Guatemala, Belize et une partie de l’Honduras.

Leur empire était constitué de villes-états indépendants, de temples et de palaces qui étaient dirigés, contrairement au Aztèques et leur empereur, par des prêtres. Ils avaient à l’époque une ville majeure qui était Chichen Itza. Les Mayas étaient la seule civilisation précolombienne à utiliser un langage écrit. 

Malgré cela, le Mexique actuel reconnais 29 différents dialectes Maya parlés aujourd’hui par pas moins de 6 millions d’indigènes.

Ils étaient très connus pour leurs incroyables talents en matière de mathématiques, d’astronomie et d’architecture. Ils avaient d’ailleurs leur propre calendrier de 365 jours comme nous, mais de 18 mois et 5 jours.

Le sud de l’empire est le premier à se détériorer aux alentours du 8ème et 9ème siècles. Nous ne sommes toujours pas sûrs aujourd’hui de ce qui a pu créer ce déclin mais il existe plusieurs théories : l’une d’entre elle parle d’une surpopulation et donc de famine. En effet, qui dit énormes villes, dit plus de consommation de la part de la population, et pour cela il faut des champs et des terres cultivables. D’autres théories parlent d’invasion étrangères, la rupture des routes commerciales (qui étaient essentielles pour les Mayas puisqu’ils faisaient beaucoup d’échanges avec les autres civilisations méso-américaines), ou même une rébellion interne puisque les villes se gouvernaient elles-mêmes. 

Voici donc quelques différences entre les Aztèques et les Mayas. Quelle civilisation vous rend le plus curieux? Que voudriez-vous savoir de plus à leur propos ? 

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *