Mexique, Mexica, mexicain?

Mexique, Mexica, mexicain?

Chocolat, avocat, tomate, Mexique… Dire, lire ou entendre ces mots vous paraît être une action de tous les jours, et ne vous semble avoir aucun point commun. Mais ces mots (parmis tant d’autres) ont bien plus en commun que ce que vous pouvez vous imaginer. Tous, ont la même origine : la langue Nahuatl.

chocolate drink near chocolate bar
Photo by Nadi Lindsay on Pexels.com

Le Nahuatl est une langue uto-aztèque connue pour être parlée au Mexique et quelques pays d’Amérique Centrale depuis le 5ème siècle. Les locuteurs natifs de cette langue sont appelés “Nahua”. 

De cette manière, on se rend compte que même en français, nous avons inclus des mots d’origine lointaine et oubliée, mais qui font malgré tout,  partie intégrante de notre vie de tous les jours. 

Chez Tradition Mexica, nous sommes heureux de pouvoir partager avec vous un peu de la culture mexicaine, et c’est pour cela que dans cet article, nous voulons vous parler de l’origine du mot “Mexique”.

close up of red white and green country flag
Photo by Tim Mossholder on Pexels.com

Comme nous l’avons déjà mentionné au début de cet article, une personne Nahua est une personne qui parle le Nahuatl, ce qui était le cas de la bien connue civilisation Aztèque, qui était elle-même la culture dominante à l’arrivée des Espagnols en 1519, sur le territoire qui est aujourd’hui celui du Mexique, et qui couvrait pratiquement la moitié du pays actuel, dont les États de Mexico, Queretaro, Guerrero, Veracruz, Oaxaca, Puebla, Zacatecas, et Chiapas.

Malgré cela, les aztèques ne se faisait pas appeler de cette manière, mais s’étaient dénommés “Mexica” (“Mexicatl” au singulier et “Mexica’ au pluriel), en l’honneur de leur dieu Huitzilopochtli, connu également sous le nom de “mexi’ ou “mexicali” qui veut dire “lune” (“meztli”) et “nombril” (“xictli”), faisant référence à l’origine de ce dieu (dont nous parlerons plus en détail dans un autre article). Cela veut dire qu’un “Mexicatl” est un adepte du Dieu Mexi, de la même manière qu’un Chrétien est un adepte du Christ.

Huitzilopochtli

Selon la légende Aztèque, les Mexica étaient un groupe de nomades venus d’Aztlan (dont l’emplacement est encore inconnu à ce jour) qui avaient pour mission de trouver la terre promise par leur Dieu Huitzilopochtli. L’endroit parfait afin de s’installer durablement pouvait être n’importe où à partir du moment où ils feraient la rencontre d’un aigle dévorant un serpent sur un cactus sur un îlot au milieu d’un lac. L’îlot serait alors la représentation du nombril de la lune, en d’autres mots, la représentation de leur dieu Mexi. 

Les Mexica ont donc entrepris pendant plus de 150 ans de trouver cette terre promise, jusqu’à la découverte du lac Texcoco, où la prophétie se serait réalisée et où ils décidèrent de construire la ville de Tenochtitlan, qui est l’actuel Mexico.

people walking near white and brown concrete building
Photo by Ivon Gorgonio on Pexels.com

Récapitulons,la définition étymologique de  “Mexico” (Mexique en français)  est : 

Metzli : Lune

Xictli : Nombril

Co : endroit

Mexico : L’endroit du nombril de la lune ! 

Intéressant vous ne trouvez pas?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *